Le Brésil est le plus grand pays de l’Amérique latine. Étant donné sa taille en matière de superficie (plus de 8 500 000 km²), il peut se vanter de disposer d’un patrimoine naturel généreux et de paysages incroyablement contrastés. La forêt amazonienne constitue, entre autres, un bel exemple de sa biodiversité. S’étirant sur un espace de plus de 3 500 000 km², cette jungle primaire est réputée pour être le plus vaste écosystème forestier tropical du monde. L’abondance de sa flore (plus d’un million d’espèces végétales) est favorisée par des précipitations régulières et bien reparties qu’accueille le bassin de l’Amazone. Lors d’un circuit au Brésil, les vacanciers trouveront sur place de nombreuses agences proposant une aventure exceptionnelle dans cette jungle.
La forêt amazonienne
La forêt amazonienne renferme de véritables trésors en termes de bien-être et de santé. Les feuilles, les fleurs, les fruits et les noix issus de ce sanctuaire végétal sont utilisés par les Brésiliennes comme des produits de soin pour leur peau et leur chevelure. D’ailleurs, on peut constater que le cosmétique de la contrée commence à percer les points de vente en Europe grâce à des ingrédients aux actifs de choix puisés au cœur de cette jungle exceptionnelle. Parmi les produits les plus courants figure la Castanha do Parà, également surnommée« noix du Brésil ». Cette dernière est utilisée depuis des années pour fabriquer des remèdes et des savons. L’exploration de cette merveille de la nature lors d’un circuit Brésil représente aujourd’hui une source de revenus importante pour la forêt.
À l’assaut des paysages contrastés du Brésil
Le territoire brésilien bénéficie de paysages aussi variés que merveilleux qui permettent aux voyageurs de s’adonner à diverses activités en plein air comme les randonnées pédestres, à cheval, les treks, le kayak, la plongée… En ce qui concerne les caractéristiques des régions, le Nordeste présente un climat aride favorisant une formation végétale broussailleuse, dont la plus abondante est les caatingas. Par ailleurs, les amoureux des grands espaces trouveront leur compte sur la partie centrale de la contrée. Celle-ci, avec les secteurs est et sud, est marquée par des paysages dominés par une savane appelée cerrado qui couvre environ 20 % du territoire brésilien. Il s’y trouve également des graminées ainsi que des arbustes qui s’adaptent à la sècheresse. En outre, les régions du sud-ouest ne manquent pas de séduire les voyageurs en quête de contact avec la nature. Elles sont, en effet, caractérisées par un écosystème important formé par la vaste plaine du Pantanal. La végétation et les paysages y sont diversifiés. À noter que ces parties sont divisées en 4 zones, dont des secteurs marécageux, des savanes et des forêts tropicales de types amazoniens. Durant leurs circuits Brésil, notamment à l’ouest de la région Centre-Ouest, les touristes pourront profiter du panorama exceptionnel de Mato Grosse do Sul à travers une randonnée entre savane tropicale et jungle atlantique.