Site icon Le Grand Bleu Nosy Be

Le Laos, un pays mystérieux à découvrir le temps d’un voyage

Le Laos

Récemment ouvert au tourisme, le Laos est une destination par excellence pour les routards en quête d’évasion, d’authenticité et de découverte.

Le Laos, une destination aux mille facettes

Anciennement désigné sous le nom du « royaume du million d’éléphants », le Laos est un pays sans accès à la mer d’Asie du Sud-Est. Il partage ses frontières avec la Chine, la Thaïlande, la Birmanie, le Viêt Nam et le Cambodge. Un séjour dans cette contrée permettra aux globe-trotters de découvrir des sites touristiques hors du commun et de parcourir une nature restée sauvage.

Les monuments fascinants de la capitale du Laos

Au cours d’un voyage au Laos, les touristes consacreront quelques jours pour partir à l’assaut des monuments de Vientiane, la capitale. Ils visiteront sûrement le Pha That Luang, l’édifice le plus sacré du pays, situé à 3 km au nord du centre-ville. Ce magnifique stûpa doré haut de 35 m est censé contenir un cheveu de Bouddha. Il abrite aussi une sculpture khmère de Jayavarman VII, le dernier roi d’Angkor. Lors de la Boun Namatsakane Pha That Luang, une fête qui se déroule chaque année à la première lune du mois de novembre, les globe-trotters pourront y assister à des matchs rituels de tikki, une sorte de hockey qui se joue avec des crosses de bambou. En outre, à l’instar de Paris, Vientiane dispose d’un arc de triomphe : le Patuxai. Ce dernier a été érigé entre 1957 et 1969 en mémoire des personnes qui ont combattu contre la France pour l’indépendance de la contrée. Le Patuxai est entouré de magnifiques jardins verdoyants et de splendides fontaines musicales.

Escapade mémorable au plateau des Bolovens

Les touristes profiteront d’un circuit au Laos pour faire une escapade au plateau des Bolovens. Il s’agit d’une région située au sud du pays. Cette contrée est très prisée des visiteurs pour ses paysages somptueux, ses chutes d’eau spectaculaires et ses villages pittoresques. Elle se distingue aussi de par ses vastes champs d’hévéa, de café, de teck, de thé, de banane et de litchi. Par ailleurs, le plateau des Bolovens est habité par des minorités ethniques telles que les Laven qui ont donné leur nom au territoire. Il héberge également d’autres communautés môn-khmères, dont les Suay, les Ta’oy, les Alak et les Katu. Ces derniers sont réputés pour leur sacrifice annuel de buffle d’eau pour rendre hommage à l’esprit de leur village. Ils sont aussi connus pour leurs cercueils sculptés en bois qu’ils gardent sous leur demeure. De plus, leurs femmes attisent l’intérêt des visiteurs par leurs tatouages traditionnels sur le visage, une coutume qui disparaît graduellement sous l’influence lao. La rencontre avec ces tribus fera du voyage une expérience inoubliable.

Konglor, un joyau du Laos

Konglor est un village situé au sud-est de Vientiane. Il attise l’intérêt des amateurs de spéléologie venus de partout dans le monde par le Tham Kong Lo, une grotte de calcaire qui mesure 7 km. Les touristes pourront visiter cette caverne à bord d’un petit bateau motorisé. Le Tham Kong Lo est rempli de stalactites et de stalagmites. De plus, il abrite une piscine qui brille d’une couleur vert émeraude. Celle-ci est considérée comme sacrée par les locaux, car ils croient qu’elle reflète la peau du dieu Hindi Indra.

Quitter la version mobile