À Nosy-Be, qu’est-ce qui attire les dizaines de milliers de voyageurs, soit les 30% des touristes à Madagascar ? Les stations balnéaires et leurs multiples activités, avec ses plages et ses îles environnantes aux paysages dignes d’un conte de fées ! Rendez-vous donc à l’hôtel Le Grand Bleu ! Il a tout pour vous satisfaire, mais il n’y a pas que cela. Les passionnés d’histoire y trouvent bien leur compte. Une équipe sympa peut vous emmener en randonnée à Marodoka.
Si l’on parle de modernité, de nos jours, Hell-Ville qui se trouve à quelques minutes de Marodoka la dépasse à coup sûr, mais tant mieux ! L’authenticité de Marodoka fait son attrait. Devenue site touristique, elle abrite un riche patrimoine. L’ensemble formé par l’ancien port, la première mosquée de Madagascar, les cimetières des Indiens et la maison fantôme est assez éloquent pour que votre guide puisse vous raconter une histoire passionnante, celle de Nosy Be.
L’ancien port rappelle le dynamisme de la cité au XIXe siècle. Elle a été le carrefour des transactions diverses entre les riches négociants, propriétaires de boutres qui firent la navette le long de la côte occidentale de l’île rouge, entre la région Boeny et Menabe. Les commerçants arabes y élurent domicile. La première mosquée bâtie à Madagascar y est. Elle est l’une des fiertés de l’île. C’est une des preuves des civilisations qui se sont succédé. Après les Arabes vinrent les Indiens. Les cimetières des Indiens relatent parfaitement l’histoire de l’île. Et autour de la maison fantôme, laissons planer le mystère… jusqu’à ce que vous arriviez à le percer !